Paul-Matthieu
Grondin
Paul-Matthieu Grondin a d’abord travaillé comme avocat pour la Chambre des communes pour ensuite rejoindre la Commission Oliphant, chargée de faire enquête sur les relations commerciales entre le très honorable Brian Mulroney et monsieur Karlheinz Schreiber. Il a ensuite agi comme avocat pour l’honorable Michel Bastarache lors de la Commission d’enquête sur le processus de nomination des juges. Il est également l’auteur d’articles dans la Revue de l’Institut de droit parlementaire et politique.
Il a obtenu son Baccalauréat en droit de l’Université de Sherbrooke et son juris doctor de l’Université Queen’s. Me Grondin s’est joint à Roberto Savarese pour cofonder le bureau Grondin Savarese en février 2009. Il a depuis été conférencier invité à l’Université de Sherbrooke, à l’Université McGill, à l’École des Hautes Études Commerciales de l’Université de Montréal, à l’Université Jean Moulin III de Lyon, à l’American Bar Association et au Barreau du Québec. En janvier 2014, il a remporté le premier prix du concours d’art oratoire international de Bruxelles, en Belgique. Le 31 mai 2014, il est élu au poste de président du Jeune Barreau de Montréal. Il devenait ainsi le 115e président de son histoire.
De 2017 à 2021, il est élu et réélu bâtonnier du Québec, devenant ainsi le plus jeune président de l’histoire du Barreau et des ordres professionnels au Québec.
Il a rédigé plus de 100 billets de blogue sur la jurisprudence en droit du travail.
Pratique : Droit de l’emploi et du travail, accompagnement pour enquêtes en milieu de travail, commissions d’enquête publiques