Lan
Au


Me Au a obtenu son Baccalauréat de l’Université d’Ottawa en 1995. Elle a débuté sa pratique au sein d’un cabinet boutique de Montréal où elle s’est spécialisée en litige civil et commercial.

Elle a occupé le poste de conseillère juridique principale pour une prospère entreprise québécoise du secteur forestier. Son approche pragmatique ainsi que ses conseils judicieux et ciblés ont contribué au processus de développement stratégique de l’entreprise.

En 2004, elle démarre son propre cabinet et depuis avril 2016, c’est au sein de Grondin Savarese qu’elle met son expérience du litige et du droit commercial au service de la clientèle.
Intéressée par les questions d’accessibilité à la justice, elle s’implique dans les organisations sociales telle que la Clinique Juridique du Mile End.

Me Au préconise une approche concrète et adaptée aux besoins de ses clients, particuliers et PME, favorisant les solutions réalistes dans l’atteinte des objectifs de chacun. Expérimentée, ayant développé une intuition juridique enviable dans un large éventail de domaines du droit, elle plaide devant les différents tribunaux civils du Québec et devant plusieurs tribunaux administratifs.

Pratiques: : Litige civil, commercial

Sandra
Poltoratsky


Sandra Poltoratsky travaille en tant que parajuriste chez Grondin Savarese depuis 2018.

Elle a obtenu sa maîtrise en droit en 2015 à l’Université Catholique de Louvain, en Belgique. Lors de sa dernière année, elle a étudié durant 5 mois à l’Universidade Católica do Porto. En parallèle de sa maîtrise, elle a suivi une formation interdisciplinaire en entrepreneuriat (CPME) à l’Université Catholique de Louvain.

Elle a depuis travaillé en tant que parajuriste à l’Office des Étrangers et dans une entreprise chargée de la gestion du personnel d’entreprises tiers à Bruxelles.

Pratiques: : Ajointe administrative/Paralégale

Paula
Barcelos Imparato


Paula Barcelos Imparato est avocate depuis 2013, et travaille chez Grondin Savarese depuis 2009. Elle a obtenu son Baccalauréat en droit au Brésil où elle a travaillé pendant cinq ans comme avocate en litige civil. Établie au Québec depuis 2006, elle a obtenu une équivalence de son baccalauréat ainsi qu’une maîtrise en droit de l’Université de Montréal.

Pendant ses études de Maîtrise, elle a été lauréate de la bourse d’excellence en droit civil du Fonds Monique Ouellette et de la bourse de rédaction de la Faculté des études supérieures de l’Université de Montréal.

Paula est membre du Comité en droit de l’immigration et de la citoyenneté du Barreau du Québec.

Elle a collaboré au Blogue du CRL, du Jeune Barreau de Montréal et est très active dans la communauté. Elle a notamment siégé sur les conseils d’administration de l’organisme Inform’elle, un centre d’information juridique et de médiation familiale et du CPE L’Atrait-Mignon. Elle est présentement impliquée à titre de bénévole à Éducaloi et au Centre de pédiatrie social de Longueuil.

Pratiques: Litige civil, Immigration.

Paul-Matthieu
Grondin


Paul-Matthieu Grondin a d’abord travaillé comme avocat pour la Chambre des communes pour ensuite rejoindre la Commission Oliphant, chargée de faire enquête sur les relations commerciales entre le très honorable Brian Mulroney et monsieur Karlheinz Schreiber. Il a ensuite agi comme avocat pour l’honorable Michel Bastarache lors de la Commission d’enquête sur le processus de nomination des juges. Il est également l’auteur d’articles dans la Revue de l’Institut de droit parlementaire et politique.

Il a obtenu son Baccalauréat en droit de l’Université de Sherbrooke et son juris doctor de l’Université Queen’s. Me Grondin s’est joint à Roberto Savarese pour cofonder le bureau Grondin Savarese en février 2009. Il a depuis été conférencier invité à l’Université de Sherbrooke, à l’Université McGill, à l’École des Hautes Études Commerciales de l’Université de Montréal, à l’Université Jean Moulin III de Lyon, à l’American Bar Association et au Barreau du Québec.

En janvier 2014, il a remporté le premier prix du concours d’art oratoire international de Bruxelles, en Belgique. Le 31 mai 2014, il est élu au poste de président du Jeune Barreau de Montréal. Il devenait ainsi le 115e président de son histoire.

Pratique: Droit du travail et de l’emploi, Litige civil, Droit administratif, Droit constitutionnel, Commission d’enquêtes publiques.

Fanny
Heinrich


Fanny Heinrich travaille chez Grondin Savarese en tant que parajuriste depuis octobre 2017. Elle a obtenu une Maitrise en droit en Belgique, son pays d’origine, ainsi qu’une Maitrise en droit international à la Vrije Universiteit d’Amsterdam.

Avant d’arriver au Québec, elle a travaillé un an à la Cour pénale internationale à la Haye en tant que parajuriste et deux ans à la Coordination des ONG pour les droits de l’enfant, qui veille à la bonne application de la Convention des droits de l’enfant en et par la Belgique, en tant que chargée de projet.

Pratiques: : Ajointe administrative/Paralégale

Mada
Liyous


Mada Liyous s’est jointe à l’équipe de Grondin Savarese en août 2016 afin d’y effectuer son stage de l’école du Barreau.

Elle a obtenu son baccalauréat en droit à l’Université de Montréal et a étudié à l’Université Lumière Lyon II lors de sa dernière session.

Impliquée dans divers organismes communautaires de son quartier depuis son adolescence, elle siège présentement sur le conseil d’administration de l’organisme RePère et est membre du comité développement international et professionnel du Jeune Barreau de Montréal.

Jonathan
Pierre-Étienne


Me Jonathan Pierre-Étienne s’est joint à Grondin Savarese en 2014. Il exerce principalement en litige civil et commercial ainsi qu’en faillite et insolvabilité. Sa pratique variée l’amène à plaider devant tous les tribunaux du Québec.

Me Pierre-Étienne est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal ainsi que d’un baccalauréat en communication avec spécialisation en relations publiques de l’Université Rutgers dans l’État du New Jersey. Avant de se joindre au cabinet, Me Pierre-Étienne a effectué son stage et débuté sa pratique en droit des affaires et en droit des successions dans un cabinet boutique de Montréal.

Ancien joueur élite de football américain ayant évolué tant au Canada qu’aux États-Unis, il est actif auprès de fondations caritatives. Impliqué au Jeune Barreau de Montréal, Me Pierre-Étienne est devenu, le 10 mai 2018, le président de la 120e année d’existence de l’Association.

Pratique: Litige civil et commercial; Faillite et insolvabilité.

Roberto
R. Savarese


Après un séjour à la vice-présidence politiques et conformité de la Caisse de dépôts et placements du Québec à partir de 2007, Roberto R. Savarese s’est joint à Paul-Matthieu Grondin pour fonder Grondin Savarese en février 2009.

Depuis, Roberto a représenté des clients dans le cadre de litiges entre actionnaires, de restructuration d’entreprises, de l’accompagnement à la création, à la vente et à l’achat d’une société dans divers domaines tel le pharmaceutique, les technologies de l’information, l’agroalimentaire, des membres d’ordres professionnels et l’industrie du détail, de la préparation de baux commerciaux à la mise en place de structures contractuelles au niveau opérationnel. Il s’occupe également des transactions immobilières de ses clients.

Roberto a obtenu son Baccalauréat de l’Université de Sherbrooke. Il est très actif dans la communauté montréalaise. Il a notamment siégé sur le comité des juristes italo-canadien du Québec, au Jeune Barreau de Montréal comme administrateur et président du comité développement international et professionnel et s’est impliqué dans le projet boomerang qui vient en aide à de jeunes immigrants. Il est présentement membre du comité de la relève du Conseil de la transformation agroalimentaire du Québec.

Pratique: Droit des affaires, Litige commercial, Contrats, Droit immobilier, Baux commerciaux.

Jean-François
Vachon


Après avoir complété des études en relations industrielles à l’Université de Montréal et en gestion des organisations à l’Université Laval, Jean-François Vachon a obtenu son Baccalauréat en droit à l’Université de Montréal en 2017. Il s’est joint à l’équipe de Grondin Savarese à titre de stagiaire en 2018.

Animé par le milieu des affaires et les relations de travail, en 2013, il occupa les fonctions d’analyste en gestion de risques et approfondi ses compétences en enquête et recherche de faits.

Jusqu’à tout récemment, Jean-François Vachon a occupé les fonctions d’ambulancier. Fort de son expérience dans le milieu de l’urgence, son approche pragmatique lui permet de réagir avec promptitude et célérité afin de préserver vos droits.

Pratiques: : Litige civil et commercial, négociation, droit du travail, droit des affaires, droit immobilier et responsabilité civile.